Secteurs d’activités potentiellement concernés
Grande distribution (GD) , Energie, Logistique, Industrie, Construction Aéronautique, Construction Nautique, Maintenance, BTP, Agriculture, Petite Enfance…
QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
Amélioration des conditions de travail et prévention.
Les cales d’appui avec et sans assise entrent dans le cadre de la prévention des TMS, du maintien dans l’emploi, de l’aménagement de poste de travail et de l’ergosquelette.
Les cales d’appui sans assise portée sont conformes à la directive n° 89/686/CEE et au règlement 2016/425.
PROTÉGER
La cale d’appui ORTAER est le seul dispositif de protections sur le marché à vocation au traitement des Troubles Musculo-Squelettiques.
Efficace pour les actes moteurs nécessitant le basculement du buste en avant et agenouillé.
Ce nouveau concept modifie les techniques traditionnelles de gestes et postures.
La cale permet des nouveaux appuis pouvant ainsi limiter la répétition du basculement du buste en avant et supprimer l’écrasement du genou.
La cale permet l’usage des postures plus physiologiques limitant le risque d’apparition de TMS (tendinite, fracture de fatigue, hygroma aigu et chronique, lésions des ménisques, arthrose, lombalgie, cervicalgie).
SOULAGER
La cale d’appui ORTAER libère les articulations et réduit les efforts musculaires.
La hauteur de la cale d’appui crée une distance entre la jambe et le sol pour une meilleure mobilité du dos, du bassin, genou, de la cheville et des orteils. Son épaisseur réduit la hauteur de descente et de montée (agenouillement) et réduit de fait les efforts musculaires.
La longueur de la cale d’appui répartit la charge exercée sur les articulations sur la partie tibiale de la jambe.
La forme de la cale d’appui stabilise l’appui par sa forme remontante et une surface suffisante en contact avec le sol.
APAISER
La cale d’appui ORTAER de par sa forme et de par la qualité du matériau empêche la remontée d’humidité, isole du chaud et/ou froid du sol, absorbe les irrégularités du sol et amortit.
L’agenouillement devient possible pour les porteurs de prothèse, pour les personnes amputées partiellement du pied et pour les personnes souffrantes de certaines pathologies du genou.
Pour les personnes souffrantes de douleurs musculaires et/ou articulaires (lombalgie, cervicalgie, genou,…) il est possible d’apaiser les douleurs en augmentant la hauteur de la cale d’appui.
RÉCUPÉRER
Grâce à la cale d’appui renforcée par un siège, un relâchement général des contraintes articulaires et musculaires total est possible.
La cale d’appui et son siège offrent un grand confort et permettent facilement de passer d’une posture active à une posture de récupération.
RASSURER
La cale d’appui ORTAER rassure et l’acte d’agenouillement devient plus naturel.
De fait, la cale permet ainsi de considérer les appuis et le rapport au sol sous un angle différent, elle devient le support d’appropriation d’une nouvelle manière de bouger.
Cliquez pour ouvrir
Grâce à la cale d’appui, les douleurs aux genoux disparaissent (plus d’appui), l’appréhension de se mettre à genoux et les actes de compensations associés disparaissent, l’amorti de la cale (épaisseur) rassure. En conséquence, les freins « Douleurs, Contraintes descente et montée, Compensation, etc… » sont levés.
Confort et sécurité du genou permet un appui de la cale près de la charge. Son épaisseur réduit les contraintes de descente et de montée. La suppression d’appui sur le genou rend possible la posture du chevalier servant qui favorise un bon maintien lombaire.
La définition de mi-hauteur est une action qui nécessite le basculement du buste en avant et/ou une flexion des membres inférieurs pour réaliser une tâche.
En appui sur la cale l’inclinaison du buste est réduite voire supprimée selon la hauteur de l’action à mener.
Un dispositif de protection ergonomique ou articulations et groupes musculaires restent libres de tout mouvement.
Il est entendu par alternative une activité qui nécessite l’usage de postures multiples à des niveaux différents (haut, bas, sol).
La légèreté du dispositif, le confort de sa fixation et son ergonomie rendent les déplacements au sol faciles. L’absence de douleur liée à la dureté et/ou à l’irrégularité du sol, l’absence d’une articulation bloquée, suppriment la nécessité de l’immobilisme du bas du corps qui a pour effet la réalisation de mouvements non physiologiques (torsion du buste, mauvaise gestion de la distance de prise de charge, dos courbé,…).
La prise d’appui au sol sur les 2 tibias, la libération du pied, l’utilisation des chaussures de sécurité comme siège et l’antéversion du bassin libèrent la charnière lombo-sacrée. Une grande liberté de mouvements devient alors possible. Le corps souffre moins, la récupération de la fatigue journalière est plus rapide.
Grande distribution (GD) , Energie, Logistique, Industrie, Construction Aéronautique, Construction Nautique, Maintenance, BTP, Agriculture, Petite Enfance…
Renforcée par un siège, un relâchement général des contraintes articulaires et musculaires liées aux postures d’agenouillement est généré. Le travail au sol de longue durée et le travail à mi-hauteur statique ou avec peu de mobilité peut être envisagé autrement.